
Scalp Micropigmentation
Tricopigmentation
ou Scalp Micropigmentation
C'est une technique de dermographie, qui découle du même principe que le tatouage semi-permanent esthétique, non définitif. Consiste, grâce à des micro-aiguilles, à réduire le contraste entre la couleur de la peau et celle des cheveux en introduisant des micro pigments bio résorbables dans la couche superficielle du derme.
​
À noter : comme il s'agit d'un tatouage éphémère, la couleur s'estompe au fil du temps. Il est donc nécessaire d'effectuer des retouches régulières, environ tous les deux à trois ans selon la tenue du tatouage.
​
​

​
​
​​​​​​​
- Effet rasé pour les personnes ayant une grosse perte de cheveux. Le but est de créer une ligne de chevelure rasée avec un aspect parfaitement naturel.
​
- Combler les pertes diffuses avec une certaine densité.
​
- Camoufler des cicatrices (seulement possible sur des cicatrices blanches et plates). Les cicatrices déprimées ou kéloides nécessitent l'avis de votre médecin.
​
- Compléter une greffe capillaire. La tricopigmentation est possible 6 mois après une greffe de cheveux et la greffe capillaire est possible 2 mois après un traitement par la tricopigmentation (si l’on traite la même zone).
​
​
​
Rappel : Le résultat n’est pas permanent.
En fonction de votre condition de vie, exposition prolongée au soleil, la fréquentation de la piscine... Il est possible que des retouches soient nécessaire tous les 8 à 12 mois.
Cette technique a pour but de donner l'illusion de follicules pileux et atténuer la calvitie, l’alopécie
(cheveux/barbe).
Déroulement
Une consultation préalable est nécessaire pour évaluer l'intervention. Lors de cet entretien nous choisissons les couleurs de pigments nécessaires pour se rapprocher de votre couleur de cheveux naturelle.
​​
Ensuite deux séances consécutives permettront de tatouer la zone définie et une troisième voir quatrième séance, qui se fait en général trois à quatre semaines après, permet de corriger ou de re-pigmenter si nécessaire.
​
Dans les cas suivants, merci de demander un avis et justificatif médical à votre médecin :
​
-
Cheveux blancs, blonds, roux.
-
Psoriasis, folliculite, dermatite non traités.
-
Cicatrices chéloïdes
-
Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses
-
Maladies auto-immunes (par exemple maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d’Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)
-
Désordres systémiques importants (diabète insulino-dépendant ; allergies graves, asthme, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque)
-
Personne porteuse d’une prothèse cardiaque
-
Patients immunodéprimés (greffes rénales, déficit immunitaire, chimiothérapie en phase aiguë…)
-
Hémophiles
-
Femme enceinte ou allaitante…
​
Cette liste n’est pas exhaustive.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes en cours de traitement.
​
Les images présentées sont toutes libres de droits. Le montage en revanche appartient à ©CréaCM


