top of page
banniereneutre.png

Dermographie réparatrice

La dermopigmentation réparatrice ou médicale

La dermographie réparatrice découle du même principe que le tatouage semi-permanent esthétique, non définitif. Elle consiste, grâce à des micro-aiguilles, à pénétrer la couche superficielle de la peau afin d’y déposer le pigment.

À noter : comme il s'agit d'un tatouage éphémère, la couleur s'estompe au fil du temps. Il est donc nécessaire d'effectuer des retouches régulières, environ tous les deux à trois ans selon la tenue du tatouage. 

dermographie
vitiligo
tricopigmentation

​Cette technique a pour but de :

*(prestations disponibles chez Nautilink)

- Dissimuler des cicatrices *

- Reconstruire partiellement ou entièrement en véritable trompe l’œil 3D, la plaque aréolo-mamelonnaire* après le cancer du sein, réduction mammaire, augmentation mammaire.

Dans ce cas, la dermopigmentation va intervenir après la reconstruction mammaire afin de finaliser le travail de la chirurgie réparatrice (La cicatrice doit être ancienne de 6/8 mois après la dernière opération et jusqu'à 12 mois après la radiothérapie et la chimiothérapie, il est possible d'attendre d'avantage si la cicatrisation est incomplète).

 

Les aréoles suite à un cancer du sein peuvent être réalisées à base de pigments naturels mais nécessite pour le coup des retouches au fil des années, la meilleur alternative définitive pour ce type de reconstruction est l'encre de tatouage (voir Tatouage Post-Mastectomie*)

- Estomper des problèmes de dépigmentation de la peau (vitiligo, vergetures)*

- Créer une densité sur la ligne des sourcils

- Masquer une fente labiale (bec de lièvre)

- Donner l'illusion de follicules pileux et atténuer la calvitie, l’alopécie (cheveux/barbe) (voir Scalp Micropigmentation*)

Déroulement

Une consultation préalable est nécessaire pour évaluer l'intervention. Lors de cet entretien, nous évaluons ensemble la technique la plus appropriée à votre besoin (dermographie ou tatouage pour les aréoles) et nous choisissons les couleurs de pigments nécessaires à votre carnation.

L'approbation écrite de votre médecin traitant est requise pour permettre cette correction.

Ensuite une première séance permet de tatouer la zone définie et une deuxième séance, qui se fait en général trois à quatre semaines après, permet de corriger ou de re-pigmenter si nécessaire.

Dans les cas suivants, merci de demander un avis et justificatif médical à votre médecin :

  • Maladies dermatologiques évolutives, maladies infectieuses

  • Maladies auto-immunes (par exemple maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, lupus, sclérose en plaques, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite d’Hashimoto, sclérodermie, polyarthrite rhumatoïde…)

  • Désordres systémiques importants (diabète insulino-dépendant ; allergies graves, asthme, insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque)

  • Tendance à développer des chéloïdes

  • Personne porteuse d’une prothèse cardiaque

  • Patients immunodéprimés (greffes rénales, déficit immunitaire, chimiothérapie en phase aiguë…)

  • Hémophiles

  • Femme enceinte ou allaitante…

Cette liste n’est pas exhaustive.

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant si vous avez des problèmes de santé ou si vous êtes en cours de traitement.

 

Les images présentées sont toutes libres de droits.

bottom of page