top of page
banniereneutre.png

Auteur, artiste, tatoueur ?

Qu'est ce qu'un auteur ?

Personne qui est à l'origine de quelque chose de nouveau, qui en est le créateur, qui l'a conçu, réalisé...

Qu'est ce qu'un artiste ?

Un artiste est un individu faisant (une) œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

Ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité ou de transcendance.

 Et donc, qu'est ce qu'un auteur, artiste, tatoueur? 

On le reconnaît par son style, c'est-à-dire sa composition, son utilisation des encres, sa technique, ses sujets... Ainsi que sa façon de poser ses créations sur les corps.

Il passe des heures, des jours à réfléchir et concevoir des œuvres uniques.

En tant qu’indépendans, il est très protecteur de son travail.

 

Son style unique peut prendre des années à se développer et à se perfectionner et cela peut aussi faire la différence.

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles un tatoueur copiant le travail d'un autre sera très mal vu dans l'industrie. Tout comme un tatoueur ne reprenant ou modifiant que des images sur internet volées à d'autres formes d'artistes (illustrateurs, graphistes ou autres...)

Pour rappel : la reproduction est "mondialement" interdite (OMPI)

Sauf si vous avez autorisation de l'artiste d'origine, l'on peut néanmoins s'inspirer (s'inspirer veux pas dire copier mais s'appuyer sur des idées, des exemples) d'un tatouage, dessin ou autre.

Mais sans accord préalable de l'artiste d'origine pour le refaire à l'identique c'est interdit.

  • 1/ par respect de l'artiste, il l'a pas fait pour que d'autres se fassent de l'argent sur son dos. On demande pas à Dali de faire la reproduction d'un Michel-Ange (pour grossir le truc et me faire comprendre)

  • 2/ l’œuvre que vous montrez a été commandé par un client chez un autre tatoueur ou artiste (graphiste, illustrateur, peintre, sculpteur...), pour qui tout a une signification propre, vous n'êtes pas cette personne, apportez donc votre touche perso avec votre propre sensibilité. Les flashs sont des créations de l'artiste disponible à la vente (comme un tableau) mais en aucun cas à la copie.

  • 3/ c'est puni par la loi, cela s'appel les droits d'auteur, droits de propriété intellectuelle et passible de 300 000€ d'amande et 3 ans d'emprisonnement. En droit, il est dit que « nul n'est censé ignorer la loi». Vous ne pouvez donc pas justifier votre comportement en disant que vous ne connaissiez pas une loi… même si c'est vrai et que vous ne saviez pas.

  • Reprendre 70% d'une l’œuvre est un mythe. On ne peut que sur sites d'images libres de droit.

         Ni Pinterest, ni Google image, ni Instagram... n'en font partie.

A noter que, l’infraction au droit d’auteur peut parfois être malencontreuse lorsque le client récupère lui-même un dessin qu’il a vu ailleurs, sans prévenir son tatoueur.

Toutes les idées de tatouage ne sont pas bonnes !

Un artiste tatoueur peut vous refuser un projet et vous conseiller autre chose (par exemple il peut constater que votre motif va mal vieillir, ou qu’il n’est pas en accord avec son style).

 

Peut-on se faire tatouer un personnage de dessin animé par exemple ?

Pour cela, il faut que la licence soit dans le domaine public, sans cela, les droits d’auteurs s’appliquent aussi. En théorie, un tatoueur est donc censé demander les droits aux propriétaires des licences emblématiques, sans quoi il ne peut pas vous tatouer.

** et ©Créacm  -  Droit sur l'œuvre et propriété intellectuelle

L’artiste reste propriétaire des droits d’auteur. Les droits de représentation et de reproduction des œuvres présentes sur le site de Nautilink Tattoo appartiennent à leurs auteurs CréaCM (Caillet Marion). Il est nécessaire d’avoir son autorisation pour toute exploitation de ces droits.

Tous ces éléments  apparaissant sur le site sont protégés par le droit d’auteur, droit des marques et tout autre droit de la propriété intellectuelle. Aucune reproduction et/ou adaptation ne peuvent être faites sans l’autorisation de CréaCM.

Les autres images présentées sont toutes libres de droits.

bottom of page